La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 43 66 98 88
logo Biocoop
Biocoop Laval Ouest
Biocoop Laval Est
Biocoop Mayenne
Biocoop Château-Gontier
Biocoop Saint Berthevin

S'impliquer dans la coopérative - Entretien avec Elise, présidente du Conseil de Surveillance

S'impliquer dans la coopérative - Entretien avec Elise, présidente du Conseil de Surveillance

À partir du 27/04/2022

Mayenne Bio Soleil est une coopérative de consommateurs au fonctionnement atypique car elle inclut ses sociétaires dans son fonctionnement. Cette participation sociétaire n’est pas toujours évidente à comprendre. 

Pourquoi s’investir dans le fonctionnement d’une coopérative composée de 4 magasins ? 
Une coopérative de consommateurs, ça veut dire quoi ? 

Entretien avec Elise Camut, présidente du conseil de surveillance, qui s’est lancée dans cette aventure il y a maintenant 4 ans. 

Elise, peux-tu te présenter ?

Je suis arrivée en Mayenne il y a maintenant 6 ans avec ma famille. J’enseigne au lycée Réaumur en filière « Sciences et Techniques de Laboratoire ». 


Quelles sont tes affinités avec la bio ?

Ma famille et moi avons toujours fait nos achats directement auprès de producteurs et au marché pour trouver des produits bio et locaux. En arrivant en Mayenne, nous avons rencontré des difficultés à retrouver des petits lieux de ventes de produits bio locaux. Nous avons naturellement commencé à faire nos achats à la Biocoop de Laval Ouest. Très rapidement, nous avons pris notre carte sociétaire et le magasin est devenu notre lieu habituel d’achat pour beaucoup de produits. 


Comment es-tu passée de cliente à membre du conseil de surveillance ?

J’ai toujours été très sensible au local, au bio et aux enjeux climatiques et humains. En 2018, Mayenne Bio Soleil a connu beaucoup de changements organisationnels et les membres du conseil de surveillance de l’époque étaient démissionnaires. Nous avons été sensibilisés, en tant que sociétaires, aux enjeux de la coopérative et j’ai rejoint le collectif de sociétaires qui venait de se monter. Après plusieurs réunions, certains membres du collectif ont décidé de se présenter au conseil de surveillance et nous avons été élus lors de l’Assemblée Générale de 2018. 


Comment s’est passé votre arrivée au sein du conseil de surveillance ?

Il a fallu s’adapter, nous avons découvert l’inconnu car aucun d’entre nous n’était membre de l’ancien conseil de surveillance. Il fallait faire face à la situation et se former au fonctionnement d’une coopérative avec un directoire et un conseil de surveillance. Nous avons appris à trouver le bon équilibre entre nos attentes sociétaires et la réalité des magasins.


Quel est le rôle du conseil de surveillance ? 

La gouvernance de Mayenne Bio Soleil est composée d’un Directoire et d’un conseil de surveillance. Le directoire est chargé de la gestion de l’entreprise au quotidien et propose le projet stratégique de la coopérative. Le conseil de surveillance a pour rôle de nommer les membres du directoire. En les choisissant attentivement, le conseil détermine les orientations de l’entreprise puisqu’il va falloir que les deux instances soient en accord sur les objectifs et les grandes lignes de la coopérative. 

Le conseil de surveillance contrôle la bonne marche de l’entreprise. Il valide les grandes décisions et investissements (par exemples l’achat ou la vente d’un immeuble, le déménagement d’un magasin …). Il valide aussi les comptes de la coopérative qui seront présentés annuellement à l’ensemble des sociétaires lors de l’Assemblée Générale. 

Les membres du conseil de surveillance sont les représentants de l’ensemble des sociétaires de Mayenne Bio Soleil. Ils se doivent d’être à leur écoute pour que la coopérative ressemble à ses sociétaires. C’est pourquoi, nous nous donnons également comme mission de trouver de nouveaux moyens d’inclure les sociétaires dans le projet de la coopérative. Nous avons par exemple mis en place cette année des commissions ouvertes à nos sociétaires et nous proposerons un vote en ligne lors de la prochaine Assemblée Générale. 


Le conseil a donc un lien privilégié avec le directoire ? 

Oui, nous nous rencontrons une fois par mois, pour échanger sur les différents dossiers en cours. Ce lien est très important, il nous permet de faire en sorte que Mayenne Bio Soleil ne soit pas qu’une entreprise commerciale. Cela nous différencie du commerce plus traditionnel. En tant que membre du conseil de surveillance, nous faisons en sorte que les valeurs fondamentales de la coopérative soient respectées. Nous vendons des produits, d’accord ... mais des produits locaux, bio et avec une forte valeur ajoutée au niveau sociétal, humain et environnemental. C’est grâce à ces valeurs que nous vendons des produits avec un impact positif sur le territoire mayennais et en France.


Quelles sont tes motivations à être membre du conseil de surveillance ? 

C’est enrichissant d’un point de vue personnel, nous sommes une bonne équipe qui s’entend très bien. C’est une motivation importante car le conseil de surveillance représente un grand engagement personnel. Je pense aussi qu’en tant que membres du conseil de surveillance, nous appartenons et faisons vivre une coopérative qui est vraiment ancrée dans son territoire. Mayenne Bio Soleil, rien que par ses achats fait vivre beaucoup de producteurs et de salariés en Mayenne (la coopérative crée beaucoup d’emplois directs ou indirects). Elle est aussi directement engagée dans toutes les problématiques actuelles comme l’énergie, l’agriculture biologique et plus généralement sur l’Environnement. C’est très motivant d’appartenir à une telle structure et d’essayer de faire bouger les choses petit à petit. 


Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à s’engager au sein du conseil de surveillance ? 

Le conseil de surveillance est un outil concret pour toute personne qui souhaite faire bouger les choses en Mayenne. Si vous avez des préoccupations sur la planète et l’Environnement, le conseil de surveillance est un moyen de s’engager. Notre action a un impact dans nos magasins mais aussi sur le département. Si une personne hésite toujours, elle peut aussi avoir un aperçu de cet engagement en devenant un membre «observateur» de la coopérative. Elle sera invitée par les membres du conseil dans des réunions pour comprendre le fonctionnement de la coopérative et de ses magasins. Et si l’expérience est concluante, elle pourra se présenter pour devenir membre du conseil de surveillance lors d’une Assemblée Générale. 


As-tu un ou plusieurs exemples d’actions initiées par le conseil de surveillance dont tu es fière ? 

Je suis vraiment contente que les commissions aient enfin démarré. Depuis notre arrivé en 2018, nous souhaitions intégrer des sociétaires dans des réflexions concrètes de la coopérative. Nous avons pu ouvrir deux commissions à nos sociétaires, une sur l’animation de la vie de la coopérative (qui s’occupe entre autre de sélectionner les projets lauréats de l’appel à projet « Mayenne Bio Solidaire ») et une autre pour privilégier les emballages réutilisables. Nous espérons qu’elles auront un impact direct sur les choix de notre coopérative et notre territoire.

Nous avons aussi retravaillé l’accueil des nouveaux sociétaires pour leur expliquer les valeurs de la coopérative, du réseau Biocoop et les possibilités d’intervenir au sein de Mayenne Bio Soleil car la carte sociétaire ne donne pas seulement un accès à des réductions.  


Vous souhaitez rejoindre le Conseil de Surveillance ?

Comme vous le savez, Mayenne Bio Soleil est une coopérative de consommateurs, un choix de statut qui met les clients, coopérateurs, au cœur de la stratégie d’entreprise: selon le principe «une personne = une voix», les coopérateurs participent à la prise de décision et portent, ensemble, un projet commun. 

Le Conseil de Surveillance, composé de membres élus lors de l’Assemblée Générale par l’ensemble des coopérateurs, assure le bon fonctionnement de la coopérative tout au long de l’exercice. Le 14 juin prochain aura lieu notre assemblée générale, l’occasion de renouveler une partie des membres du Conseil de Surveillance. 

Si vous êtes concernés par l’avenir de Mayenne Bio Soleil, n’hésitez pas à postuler en tant qu’administrateur de la coopérative !

Bienvenue !

N’hésitez pas à prendre contact avec Elise CAMUT, présidente du Conseil de Surveillance à cs@biocoop53.fr 

Retour