La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 02 43 66 98 88
logo Biocoop
Biocoop Laval Ouest
Biocoop Laval Est
Biocoop Mayenne
Biocoop Azé

La gestion des biodéchets

La gestion des biodéchets

À partir du 16/07/2021



La gestion des Biodéchets.

Tendre vers une bonne gestion de nos déchets est une préoccupation pour notre coopérative.Nous essayons au quotidien de nous améliorer pour toujours réduire nos déchets et valoriser au maximum ce qu’il nous reste. Depuis l’été dernier, le magasin de Laval Est a participé à un test pour valoriser ses Biodéchets


Un Biodéchet ... de quoi parle t’on ?

Les biodéchets correspondent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils correspondent à l’ensemble des fruits et légumes mais aussi de la viande et du poisson impropre à la consommation humaine.

On les appelle «putrescibles» ou «fermentescibles» car ils ont la capacité de «pourrir» et peuvent être valorisés.


Quel traitement ?

Aujourd’hui le traitement des biodéchets est linéaire, ils sont collectés au même titre qu’un déchet industriel banal et sont incinérés avec les plastiques, les emballages etc... Les biodéchets sont composés essentiellement d’eau et de matière organique. Le fait de les transporter avec les ordures ménagères sur de longues distances pour les brûler ou les enfouir a un triple impact :

1)  Il y aura une consommation d’énergie importante pour une matière qui représente peu de valeur.

2) Les matières organiques ne retournent pas au sol et ne sont pas valorisées.

3) Cela encombre des centres d’enfouissement ou d’incinération.

Un tiers de nos déchets contenues dans nos poubelles sont des biodéchets qui peuvent aujourd’hui être valorisés et transformés en énergie verte. 

En valorisant les biodéchets nous pouvons avoir un cercle vertueux où les biodéchets sont collectés pour les emmener jusqu’à un méthaniseur qui  produira de l’électricité, du biogaz et de la chaleur.

La loi de transition énergétique, validée par l’Union Européenne, a fixé un objectif de généralisation du tri à la source pour le 31 décembre 2023. Cette loi obligera toutes les entreprises produisant plus de 5 tonnes de biodéchets par an a trouvé une solution leur permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles.

A partir de 2025 tous les petits professionnels (ex : restaurateurs) et particuliers devront avoir trouvé une solution pour sortir leurs biodéchets de leurs poubelles.



Le test de collecte de biodéchets dans le magasin de Laval Est.


Tous les jours au rayon fruits et légumes, nos vendeu.r.se.s préparent et veillent à la qualité de leur rayon. Pour cela, ils trient les légumes à la recherche des produits abîmés, les rafraîchissent si besoin, font des découpent pour une meilleur présentation, en mettent certains en promotion et isolent ceux qui ne sont plus vendables. Les fruits et légumes non comestibles, c’est à dire ceux en fin de vie ou les épluchures, sont considérés comme «biodéchets». 

C’est pourquoi, nous avons mis en place depuis l’été dernier un test pour collecter ces biodéchets avec l’entreprise AlterServices sur le magasin de Laval Est. Tous les jours, l’équipe fruits et légumes remplit de biodéchets des sceaux qui seront collectés chaque semaine par l’équipe d’AlterServices. Entre fin août et fin décembre, presque deux tonnes de biodéchets ont été collectés.Les déchets sont ensuite transportés vers une installation mayennaise qui les transformera en compost ou les méthanisera. 




Qu’est-ce qu’un méthaniseur ?

Il existe aujourd’hui différents moyens pour valoriser les biodéchets. Le plus connu étant le compostage que l’on peut retrouver au fond de nos jardin mais il existe d’autres méthodes comme la méthanisation qui permet de valoriser au maximum les déchets en énergie.Pour vous donner une image, un méthaniseur est une sorte de gros estomac qui doit manger équilibré pour bien fonctionner. C’est-à-dire que l’apport en biodéchets doit être varié pour que la transformation en énergie soit la plus efficiente possible.

Comment ça fonctionne ?

Le principe de méthanisation est un procédé complexe. Pour faire simple, les déchets organiques sont broyés puis injectés dans une cuve cylindrique et hermétique que l’on appelle « digesteur » ou « méthaniseur » dans laquelle ces biodéchets sont soumis à l’action de micro-organismes (bactéries) qui entraînent la décomposition de ces aliments.Ce changement d’état entraîne une montée en température de la cuve et permet de produire du biogaz.Le biogaz produit pourra ainsi servir à la création d’électricité verte ou de chaleur pour les habitations. Il pourra également être transformé en gaz de ville ou en carburant pour voitures.Après 2 à 3 mois de procédé, une terre appelée digestat sort de la cuve. Ce digestat servira de fertilisant naturel pour les agriculteurs.


AlterServices

Depuis 2 ans, AlterServices mène un projet de collecte de biodéchets auprès des petits producteurs de déchets alimentaires et effectue ces collectes par des salariés en insertion professionnelle. Cette association de l’Economie Sociale et Solidaire d’insertion a pour but de collecter ces biodéchets localement afin de favoriser les circuits courts et transforme ces déchets via un compost ou un méthaniseur.

Voici comment fonctionne la structure :Implantée à Saint-Berthevin, AlterAvenir a pour rôle de coordonner les activités ainsi que la mission sociale des 3 entreprises que sont AlternaTri, AlterCité et AlterServices.Structure d’insertion professionnelle par l’activité économique, AlterAvenir s’est donnée comme objectif d’amener les demandeurs d’emploi de longue durée vers un emploi durable. Des formations sont proposées aux candidats afin d’enrichir leur expérience professionnelle et les accompagner progressivement dans leur retour à la vie active.

 AlternaTri : assure sa mission sociale par le biais d’une activité économique de collecte et de valorisation du papier et du carton.

 AlterCité : propose des services d’entretien et de nettoyage des différents espaces verts en zone urbaine.

 AlterServices : assure le retrait et la gestion d’encombrants ainsi que les collectes de papiers carton et pilote le projet collecte biodéchets.

Plus d’infos sur www.alteravenir.org

Retour