La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h00 02 43 66 98 88
logo Biocoop
Biocoop Laval Ouest
Biocoop Laval Est
Biocoop Mayenne
Biocoop Château-Gontier

MAYENNE BIO SOLIDAIRE // Les projets sélectionnés

MAYENNE BIO SOLIDAIRE // Les projets sélectionnés

Du 01/05/2022 au 01/06/2022

En avril, la commission «animation de la vie coopérative» a épluché les candidatures pour l’appel à projet «Mayenne Bio Solidaire». Au total, 17 candidatures ont été reçues.

Cinq projets ont été sélectionnés par la commission et bénéficieront d’un financement de Mayenne Bio Soleil pour développer leur activité.
Ce sont les sociétaires de la coopérative qui choisiront la répartition des fond en votant en ligne du 9 au 31 mai pour choisir la répartition des fonds entre les projets. 

Collectif agrobiologique des vignerons de la mayenne.

Projet : financement d'un équipement mutualisé de vinification


Au 19ème siècle, on produisait du vin dans de nombreux villages du département de la Mayenne. 
Pour pouvoir renouer avec cette histoire, en tirant profit des évolutions climatiques, mais aussi des connaissances actuelles sur l’adaptation des cépages à notre terroir, 5 planteurs se sont constitués en association afin de partager leur expérience autour de la culture de la vigne. 


L’association souhaite produire un vin nature mayennais respectant le cahier des charges «Nature et progrès» tout en facilitant le partage de connaissance et d’expérience entre planteurs. 


Le soutien «Mayenne Bio Solidaire» permettra de financer une partie des équipements de vinification mutualisés par les planteurs de l’association.



Jessie Landais // Graines d'Eugénie

Projet : Productrice de cornichons en bocaux


Le projet Graine d’Eugénie est de cultiver localement un produit que l’on retrouve souvent dans nos  assiettes mais qui a quasiment disparu de nos champs : le cornichon.

Aujourd’hui plus de 90% des cornichons que nous achetons sont cultivés en Inde. Cela entraine non seulement  beaucoup de transport mais oblige aussi à utiliser des additifs pour redonner du croquant au produit final.


Jessie Landais souhaite cultiver des cornichons, ici en Mayenne, pour les mettre en bocaux sur la ferme selon des recettes simples (cornichons au vinaigre, à l’aigre doux et tartinade). 

Ce projet permet, à son échelle de proposer une nouvelle offre de produits locaux en relocalisant en Mayenne une production aimée par tous.


Le soutien «Mayenne Bio Solidaire»  permettra de financer une partie de son installation.


Pierrick Renou

Projet d'installation d'un élevage caprin.

Je suis éleveur de chèvres des Fossés dans la Vallée de l’Erve

Mon projet se situe autour des grottes de Saulges, zone exceptionnelle en Mayenne car le sous-sol, les paysages et la biodiversité y sont remarquables et protégés.


 Aujourd’hui, de nombreuses parcelles sont en déprise, menacées par la friche car elles présentent beaucoup de contraintes réglementaires et naturelles (roches affleurantes, falaises) pour les éleveurs. 

J’y vois une opportunité exceptionnelle pour développer un élevage caprin, conduit en bio, avec un atelier de transformation fromagère. 


A partir de 2024, je transformerai leur lait en fromages. Un projet de construction de bâtiments est en cours... en attendant, j’élève mes chevrettes en plein air.


Le soutien «Mayenne Bio Solidaire», permettra en partie de constituer un troupeau de chèvres, de les héberger dans un abri mobile sur remorque et de clôturer 11 ha d’espaces naturels sensibles.


Association Synergies

Projet : Création et animation d’une filière chanvre en Mayenne.

L'association Synergies souhaite amorcer l’émergence d’une filière chanvre locale en Mayenne. 

Pour cela, elle souhaite organiser des temps de rencontres entre les acteurs de la filière, que ce soit en amont (agriculteurs) ou en aval de celle-ci (isolation, alimentation, textile, papier, etc..). 

Le soutien de « Mayenne Bio Solidaire », permettra de mieux prendre en compte les consommateurs dans la création de cette filière chanvre locale. L’organisation d’ateliers permettrait de définir les attentes et les envies, les freins et les besoins de formation (mise en œuvre dans l’habitat par exemple).

L’association  Synergies a pour ambition d’encourager la maîtrise de l’énergie (sobriété énergétique / économie d’énergies / efficacité énergétique), au développement des énergies renouvelables locales, et plus largement aux démarches de Développement Durable en Mayenne ! 

L’énergie étant transversales, cette question est abordée via différentes approches comme l’alimentation, les déchets, la santé, les solidarités, la citoyenneté … 

Synergies encourage à la prise de conscience des acteurs locaux (citoyen, collectivités, associations ...) de l’urgence d’agir face au contexte climatique.  


Lucie Pouteau // La Pépinière d'Envies

Projet : Achat d'un four à bois itinérant pour des ateliers pédagogiques autour des céréales et du pain paysan


La Pépinière d’Envies, ce sont des ...

- Activités Paysannes : une pépinière d’arbres fruitiers en traction animale, variétés anciennes...

- Ateliers Pédagogiques : soin aux animaux, de l’herbe au lait, bocage et biodiversité…

Pour 2023, création d’un nouvel atelier pédagogique : « Du Grain au Pain » !  Le projet est d’acquérir un four à bois itinérant afin d’organiser des ateliers découvertes, tout public, à la ferme mais aussi dans les structures (scolaires, foyers, évènements…).  

Lors de ces ateliers, chacun mettra aussi bien la main à la pâte qu’au moulin pour expérimenter et comprendre les étapes et enjeux depuis le champ de blé jusqu’au pain sorti du four.

Le soutien «Mayenne Bio Solidaire» permettra de financer en partie l’acquisition du four à bois itinérant.

Retour