La fabrication du chocolat de la sélection de la fève à la tablette de chocolat LK
À partir du 22/09/2023

L'origine et la sélection des fèves de cacao
Du cacao bio et équitable
Certaines matières comme le cacao, la noix de cajou, le café et le sucre sont soumises à des pressions commerciales, sociales et environnementales que seule une démarche équitable certifiée peut éviter.
Les fèves de cacao et les amandes de noix de cajou sont toutes sélectionnées par l’équipe LK et issues de filières équitables certifiées par l’association World Fair Trade Organization.

La sélection des fèves
La qualité d’un fève de cacao repose sur le terroir et le travail du planteur, voir de la coopérative si celle-ci se charge de la fermentation et du séchage.
LK travaille en direct avec 3 coopératives-groupement de producteur au Togo, en Inde et en Equateur. Ces 3 origines permettent d’obtenir des chocolats différents.
Le cacao est récolté 2 fois par an.
à chaque année correspond à des racines aromatiques pouvant évoluer en fonction des variations du climat et aux conditions de récolte. Ainsi, si les principaux caractères organoleptiques sont maintenus, ne soyez pas surpris de constater des variations d’une année à l’autre.

La fabrication du chocolat



Fabriquer du chocolat nécessite un savoir-faire complexe et tenu secret quand faire des tablettes de chocolat est à la portée de tous.
Un chocolatier doit maîtriser l’ensemble du processus d’élaboration des produits qu’il propose à ses clients.
De la fève au chocolat
Avant d’être moulées, enrobées et associées aux chocolats, le chocolat est le résultat d’un travail minutieux des planteurs de fèves de cacao. Ainsi, elles sont cultivées, dorlotées, récoltées, nettoyées, fermentées, séchées et conditionnées par des planteurs.
C’est ensuite une fois dans l’atelier que les recettes du chocolatier apporte la différence par ses choix de recettes et de processus de fabrication. Bien entendu LK donne une priorité à utiliser de la sucre de fleur de coco et bien sur de ne pas utiliser de lécithine.




La transformation de la fève
Avant d’être moulées, enrobées et associées aux chocolats, le chocolat est le résultat d’un travail minutieux des planteurs de fèves de cacao. Ainsi, elles sont cultivées, dorlotées, récoltées, nettoyées, fermentées, séchées et conditionnées par des planteurs.
Elles seront ensuite broyées pour devenir de la liqueur de cacao. L’écorce sera utilisée pour l’infusion Cacao T. La liqueur restera au repos plusieurs mois avant de rejoindre des moulins de granit et elle sera associée au sucre de canne ou de fleur de coco.
Le chocolat sera obtenu après 14 étapes d’élaboration artisanale et n’aura et aura suivi qu’un court trajet entre le lieu de culture et l’atelier LK.