Le portrait du jour // Aurélie Ledoux
À partir du 26/09/2022
Aurélie, peux-tu te présenter ?
Originaire du Sud Mayenne (St Quentin les Anges) et fille d’agriculteurs. J’ai 40 ans et des brouettes (Chut !) Je suis Pacsée avec François, mamange de Robin et maman de Martin (7 ans) et Romy (5 ans). Après mes études à l’IUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) d’Angers, j’ai rejoint un cabinet d’expertise comptable à Laval. Puis un 2ème dans lequel j’ai pris en charge un portefeuille d’artisans/commerçants, petites PME.
As-tu des passions, passe-temps … particulier ?
Dans la vie, j’aime les choses simples : les pique-nique en famille, les soirées entre amis, les balades à vélo avec mes enfants, la lecture, les jeux de société. Ce que j’apprécie chez Biocoop, c’est avant tout les produits locaux. Et maintenant que je vois passer toutes les factures, je suis impressionnée de voir la multitude de producteurs que nous avons sur notre territoire ainsi que la diversité des produits !
Qu’est-ce qui t’a fait rejoindre notre coopérative ?
Après 20 ans passés en cabinet d’expertise comptable, j’ai eu envie de « changer de côté » et d’intégrer le cœur d’une entreprise, ne plus intervenir en tant que « service extérieur », retrouver une certaine sérénité et des valeurs humaines. Mayenne Bio Soleil cherchait son comptable. Le poste et les valeurs décrites dans l’annonce m’ont attirée. J’ai postulé et j’ai été embauchée !
Quel est ton rôle en tant que comptable pour Mayenne Bio Soleil ?
Mon rôle est de veiller à la bonne tenue des comptes de la coopérative : saisir les factures, intégrer les banques et les caisses, régler les fournisseurs, gérer la trésorerie, établir les déclarations fiscales (TVA…) et les comptes annuels en lien avec l’expert-comptable. Tous les mois, je sors des indicateurs de marge et de résultat notamment que je transmets au directoire afin qu’ils puissent orienter leurs décisions. L’essentiel de l’information dont j’ai besoin vient des magasins : que ce soit la caisse pour le CA ou les factures fournisseurs pour les achats. Je traduis donc en compta l’information qu’ils m’envoient. Je les relance aussi parfois pour recevoir les factures plus rapidement pour répondre aux obligations fiscales, ou parce qu’il m’en manque ou qu’elles ne sont pas conformes.
As-tu un ou des produits coup de cœur ?
Je suis gourmande et mon péché mignon ce sont les biscuits «Ecureuils» de chez Fleur de lupin… Le genre de produits dont tu n’as pas besoin mais tu ne peux pas partir sans un paquet !
J’ai également découvert la bière Biclou. Pas trop d’amertume et fraiche ! Je l’ai adoptée pour cet été…