La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 43 66 98 88
logo Biocoop
Biocoop Laval Ouest
Biocoop Laval Est
Biocoop Mayenne
Biocoop Château-Gontier
Biocoop Saint Berthevin

Nature & Progrès : La Bio associative et participative !

Nature & Progrès : La Bio associative et participative !

À partir du 15/09/2022

Nature & Progrès est une association de producteurs et de consommateurs de produits respectueux de la santé humaine et de la Terre.
Depuis sa création, en 1964, l’association défend une agriculture biologique exigeante allant au-delà d’un simple label en incluant des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage pour garantir un modèle agroécologique paysan cohérent et tourné vers l’avenir. Elle défend une vision globale d’un système agricole alternatif, participatif et respectueux du vivant. 
 

Nature & Progrès répond à une urgence économique, sociale et environnementale. Pour ce faire, l’association articule sa démarche globale autour de plusieurs grands principes :

1. La recherche de proximité

Transparence, maîtrise des filières, circuits courts ..., les démarches de proximité déterminent les critères d’éco-viabilité d’un projet. Par exemple, Nature & Progrès va inciter un producteur à choisir un produit adapté à son territoire pour sauvegarder la biodiversité car les variétés bien acclimatées sont généralement plus résistantes aux maladies et aux mauvaises conditions climatiques (pas besoin de produits chimiques).

2. Respect des ressources naturelles

Nature & Progrès conditionne la protection des ressources naturelles. Par exemple pour certifier un éleveur, elle vérifiera que la taille de son élevage est adaptée à la taille de son champ ainsi les besoins physiologiques et comportementaux de l’animal sont respectés.

3. La réduction des besoins énergétiques

Transport, habitat, construction, déchets … les énergies sont au cœur de Nature & Progrès. La réduction des besoins énergétiques limite le recours aux énergies fossiles et polluantes. En refusant le suremballage et en favorisant les matériaux sains et recyclables, Nature & Progrès incite au conditionnement minimaliste des produits.

4. Un modèle participatif

Une des spécificités de Nature & Progrès est justement son processus de certification, où producteurs et consommateurs sont au centre. Pour s’assurer qu’une production respecte bien son cahier des charges, les acteurs, qu’ils soient producteurs ou consommateurs (et dans certains cas distributeurs) sont conviés dans la démarche de certification. Les visites de fermes et d’entreprises sont réalisées tous les ans et des critères précis sont établis en amont et producteurs et consommateurs évaluent les productions puis donnent un avis sur l’attribution ou la      prolongation de la mention. De cette manière, Nature & Progrès maintient un tissu rural vivant, fait reconnaître et progresser l’agriculture paysanne bio, préserve la fertilité naturelle des sols, garantie l’autonomie des paysans ou encore propose une alimentation saine, accessible à toutes et tous.


Ça implique quoi pour un producteur ?

En Mayenne, il y a plusieurs producteurs certifiés «Nature & Progrès». Ils sont des fabricants de biscuits, de bières ou même de cosmétiques ...  

Nous sommes parti à la rencontre de Guillaume Melin, brasseur artisanal «GUIBS BEER» à Cigné.  

Guillaume est installé, avec son associée, depuis 2020 dans une grange qu’il a rénovée pour en faire son atelier. La brasserie souhaite participer à l’économie locale et produit des bières artisanales labellisées «Nature & Progrès» fabriquées et distribuées localement. 

La brasserie s’est naturellement tournée vers une labélisation «Nature & Progrès» correspondant mieux à ses valeurs.

Proximité d’approvisionnement et circuits courts :

La brasserie GUIBS BEER défend une démarche éco-responsable dans la conception de ses bières pour que son activité ait l’impact environnemental le plus léger possible. Pour cela, GUIBS BEER met un point d’honneur à brasser des bières locales en maîtrisant son approvisionnement en matière première. De cette manière, les ingrédients sont récoltés au plus proche, le malt d’orge provient de 3-4 fournisseurs locaux dont un céréalier mayennais et la brasserie travaille avec les deux malteries en Bretagne et en Normandie (les malteries se font rares dans l’Ouest de France). De même, la brasserie travaille en circuits courts et souhaite livrer au plus proche de l’atelier de fabrication. GUIBS BEER livre plus d’une vingtaine de lieux de vente entre la Mayenne et l’Orne.

La brasserie valorise au maximum les matières premières utilisées dans la conception de ses bières artisanales. Ainsi, les drêches sont données à des agriculteurs locaux et les restes de houblons sont compostés.

Une limitation de besoins en électricité et en eau :

Pour ses besoins en électricité et en eau, Guibs Beer s’approvisionne en énergie verte via Enercoop et récupère l’eau de la pluie pour le refroidissement du moût après brassage (évitant de ne pas trop consommer d’eau potable inutilement).Pour limiter les dépenses énergétiques liées au reconditionnement des bouteilles en verre, la brasserie a choisi un format unique de bouteilles consignées (75cl). La brasserie incite ses clients à ramener les bouteilles et récupère à ce jour 40% des bouteilles qu’elle a mises sur le marché. Celles-ci sont ensuite lavées et réutilisées permettant de limiter au maximum une utilisation non nécessaire d’énergies. Pourquoi cette démarche : pour être recyclé, le verre doit être chauffé à 1550°C et la fabrication de bouteille consomme 15 fois plus d’énergie que le seul lavage de bouteille.

Des visites de fermes :

A l’inverse de la plupart des labels, «Nature & Progrès» prévoit que les visites de fermes et d’entreprises soient réalisées par un binôme producteur/consommateur tous les ans. Les critères précis sont établis en amont et ce binôme complémentaire évalue les productions puis donne un avis sur l’attribution ou la prolongation de la certification. Après avoir passé une phase d’observation, Guillaume est devenu contrôleur pour l’association «Nature & Progrès». Il contrôle avec des consommateurs les brasseries des départements limitrophes souhaitant avoir le label ou étant déjà labellisées.

Retour