La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 43 66 98 88
logo Biocoop
Biocoop Laval Ouest
Biocoop Laval Est
Biocoop Mayenne
Biocoop Château-Gontier
Biocoop Saint Berthevin

Retour sur les questions de nos sociétaire lors de l'Assemblée Générale du 14 juin 2022

Retour sur les questions de nos sociétaire lors de l'Assemblée Générale du 14 juin 2022

À partir du 23/08/2022

Lors de notre Assemblée Générale (AG) du 14 juin 2022, de nombreux échanges ont eu lieu. Afin que chaque sociétaire ait le même niveau d’information, nous vous proposons ici un résumé des questions posées pendant l’AG.

1) L’ouverture du magasin Biocoop d’Ernée, qui n’appartient pas à Mayenne Bio Soleil, a t-il un impact sur nos magasins ? 

Avant l’ouverture de ce magasin, la coopérative nationale Biocoop nous a demandé si nous étions intéressés par ce projet d’ouverture. Nous préférions laisser un indépendant s'installer.

Avant l’ouverture, une équipe composée de 6 de nos salariés a été envoyée à Ernée pour aider le gérant à s’installer (mise en place des produits, de la signalétique …). 

Pour l’instant, nous n’observons pas d’impact de ce magasin sur nos magasins. L’ouverture de ce magasin est un point positif pour le maillage du territoire mayennais et permet même aux personnes éloignées d’accéder à des produits de qualité.


2) Une résolution prévoit de rémunérer les membres du Conseil de Surveillance (CS). 

Un salarié a interrogé sur le bien-fondé de cette rémunération alors que la conjoncture actuelle est difficile pour tous les magasins spécialisés en bio. 

Un sociétaire-producteur a répondu en rappelant l’engagement des membres du conseil de surveillance qui se réunissent jusqu’à deux fois par mois, en moyenne 2 heures par réunion. Il a été précisé que la rémunération prévue est de 2000 euros pour toute l’année et que cette somme est à partager entre les membres du CS (soit 33 euros par mois par personne en moyenne). 

Il a été précisé que dans certaines coopératives du Grand Ouest les membres des CS sont rémunérés. Les membres du CS de Mayenne Bio Soleil n’ont jamais été rémunérés et travaillent jusqu’à présent bénévolement.


3) Echange sur la volonté de la coopérative de favoriser au maximum son approvisionnement en produits locaux.

En 2021, 18 % de l’offre de produits des magasins de la coopérative provenait d’une centaine de producteurs et de transformateurs locaux, c’est à dire à moins de 150 km de nos magasins. Mayenne Bio Soleil applique une marge réduite sur les produits locaux pour booster la vente de produits locaux. 

Nous avons la chance en Mayenne d’avoir une offre diversifiée et cela fait notre force. Nous essayons de travailler avec les producteurs en amont (en leur indiquant nos besoins, en les aidant à fixer un prix qui permette leur juste rémunération) et en aval (paiement des factures très rapidement).

Pour information, au national, c'est 14% de l'offre en moyenne qui est locale. Nos magasins vont plus loin. 


4) Au vu de la situation actuelle difficile (baisse du chiffre d’affaires en 2021 et baisse plus nette au premier semestre 2022, comme pour tous les magasins spécialisés en bio), un sociétaire nous a interrogé sur « comment attirer de nouveaux clients ? ». 

Le réseau Biocoop met beaucoup plus de moyens dans la communication extérieure (spot TV, radio, réseaux sociaux …) et nous renforçons également la communication en magasin. Nous communiquons sur ce qui nous différencie de la grande distribution et des autres magasins spécialisés : le local, la saisonnalité, l’éthique du producteur jusqu’au consommateur … 

Nous avons indiqué aux sociétaires que vous êtes nos meilleurs ambassadeurs en diffusant autour de vous les valeurs de Biocoop.


5) Questions sur le développement des consignes, leur lavage, etc. 

Il n’existe pas encore de structures nous permettant de mettre en place le réemploi et plus largement les consignes en Mayenne. Biocoop National met en place des outils qui pourraient nous aider. Un producteur indique que le coût d’un même produit est beaucoup plus élevé avec des contenants en verre par rapport à des contenants en plastique. Le consommateur est-il prêt à payer la différence de prix ?

Retour