La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 43 66 98 88
logo Biocoop
Biocoop Laval Ouest
Biocoop Laval Est
Biocoop Mayenne
Biocoop Château-Gontier
Biocoop Saint Berthevin

La production de champignons locaux avec Margot

La production de champignons locaux avec Margot

À partir du 21/02/2023

Margot est productrice de champignons locaux à Ruillé-Froids-Fonds depuis 2021. 

Elle propose des champignons pleurottes, spoppo et shiitakés aux magasins de Laval et de Château-Gontier.

Peux-tu présenter ton parcours ?


Je m’appelle Margot, je produis des champignons depuis janvier 2021.  

A la base, je ne suis pas issue de ce milieu, je travaillais en tant que peintre décoratrice. J’ai effectué une reconversion professionnelle pour me permettre d’allier ma vie de famille avec ma vie professionnelle et de pouvoir travailler à domicile.


Comment est venu l’idée de produire des champignons ? 


Avec mon mari, nous sommes très curieux de nature, aimons jardiner et la production de champignon nous paraissait accessible. Pour sécuriser le projet, nous nous sommes beaucoup renseignés avant de nous lancer. Je suis parti à la rencontre de producteurs dans le Maine et Loire qui m’ont guidés sur mes choix et sur certaines techniques de production. 

Nous avons ensuite fait des tests pour voir si cela fonctionnait chez nous et choisir les variétés de champignons compatibles à nos conditions de caves. Nous avons ensuite fait construire une cave souterraine pour cela. J’ai aujourd’hui 2 caves, la seconde est arrivée à la fin de l’année dernière. 

Comment se déroule la production de champignons ?

Nos caves font 20m2 chacune et nous y faisons pousser des pleurotes et des shiitakés dans des blocs de substrats ensemencés.  Les substrats sont des supports composés de paille et de céréales sur lesquels poussent les champignons. Les blocs sont déjà incubés selon la variété demandée.

Comme chaque variété de champignon a des conditions de culture précise, je surveille plusieurs aspects de culture et intervient selon les besoins de pousse sur le taux d’humidité ou la température en arrosant les substrats ou en chauffant ou aérant la cave. A l’apparition des premiers primordia, c’est-à-dire quand les premiers champignons sortent des blocs, je démarre la cueillette. Je coupe les pieds de champignons et les nettoie avant de les conditionner en cagette pour ensuite être livrés en magasin (Laval et Château-Gontier).

Les champignons sont produit de début septembre jusqu’à fin juin. Le champignon est assez sensible aux insectes surtout l’été quand il commence à faire un peu chaud. Je n’utilise aucun traitement, j’ai fais le choix de ne pas produire de champignon en été car ils sont trop fragiles à cette période. 

Des blocs réutilisables.

Entre la première mise en cave et la première cueillette, il peut se passer 5 jours pour les pleurotes. Les champignons sont ensuite cueilli pendant 4-5 jours.  De cette manière, les blocs de substrats pourront bénéficier d’une seconde apparition de champignons (voir d’une 3ème selon les conditions).  Je garde les blocs 2 mois en cave et en renouvelle tous les mois.


Des champignons toute l’année ?

Nous produisons des champignons de début septembre jusqu’à fin juin. Le champignon est assez sensible aux insectes surtout l’été quand il commence à faire un peu chaud. Je n’utilise aucun traitement, je fais donc le choix de ne pas produire de champignon en été car ils sont trop fragiles à cette période. Je préfère me concentrer mon autre activité et faire une pause sur les champignons à ce moment-là.


Ton activité ne se limite pas aux champignons ?

Oui, nous avons rénové une dépendance pour créer le gîte de la Petite Primaudière qui, aujourd’hui, est le premier à recevoir le double label Gîte de France et Bienvenue à la Ferme. Le gîte a été pensé comme un lieu pouvant faire le lien avec la production de champignons. 

Accueillir des visiteurs en cave nous faisait prendre un risque pour la production car les champignons sont très sensibles aux bactéries que peuvent porter les visiteurs et nous n’avons pas la capacité pour dédier une cave aux visites. Avec le gîte, les visiteurs peuvent observer les champignons shiitakes pousser grâce à un vitrage dans la cuisine. 

Retour